Diamant tendre Familiale : 15 ans et plus / Scolaire : Secondaire 4 et 5 / Spectacle en extérieur et atelier en classe

Théâtre audio au centre-ville de Sherbrooke

Diamant tendre est un bijou théâtral unique, tant par sa composition que par son écrin ! Avec cette nouvelle création, le public est invité à vivre une expérience artistique extérieure urbaine et immersive. Chacun·e dans sa bulle, avec un casque d’écoute sur la tête et la rue Alexandre qui nous fait tout un théâtre (ses passants qui passent, ses voitures qui roulent, ses chiens qui jappent), on se branche au cœur et au brasier intérieur d’une adolescente. Comme si un micro était resté ouvert dans sa tête, on a accès à ses pensées les plus incongrues, percutantes, poétiques et intimes.

Diamant tendre, c’est une performance en direct d’une toute jeune interprète sherbrookoise, une invitation dans la tête d’une ado en feu qui redessine le paysage avec ses mots.

Équipe de création

Texte

Amélie Dumoulin

Mise en scène

Érika Tremblay-Roy

Conception sonore

Pierre-Alexandre Poirier-Guay

Interprétation

Méliane Lagrandeur

Photos

Annick Sauvé

Présentation du projet

LE THÉÂTRE S’INVITE À VOTRE ÉCOLE

Depuis 2015, Le Petit Théâtre de Sherbrooke offre ponctuellement aux enseignant·es du primaire et du secondaire une nouvelle forme d’événement théâtral à vivre avec leurs élèves intitulée les Petites formes voyageuses. Cette formule propose des spectacles écrits et mis en scène expressément pour être joués devant un groupe à la fois, en format présentiel ou virtuel, dans les classes scolaires ou bien hors les murs, le tout assorti d’ateliers permettant aux jeunes de s’exprimer et de créer en écho à leur expérience artistique, et de rebondir sur les thèmes abordés dans les spectacles.

Avec Diamant tendre, sixième Petite forme voyageuse, les élèves de secondaire 4 et 5 plongent dans l’univers d’une ado en feu, qui redessine le paysage avec ses mots pour leur parler, tout en nuances, d’identité et de territoire, de désir et d’adolescence, et de la magie du réel.

Tentez l’expérience et vous le verrez : ces rencontres artistiques, à la fois déstabilisantes et stimulantes, ouvrent la porte à des échanges enrichissants.

Milieux scolaires

UNE FAÇON UNIQUE DE VIVRE LA RENCONTRE THÉÂTRALE

Le Petit Théâtre de Sherbrooke propose aux élèves de 4e et 5e secondaire un parcours théâtral singulier, qui fait le pont entre leur expérience de spectateur·rices et celle de créateur·rices.

L’activité comprend deux rencontres d’une durée approximative de 60 minutes chacune.

Première rencontre : C’est le spectacle !
Représentation théâtrale du spectacle Diamant tendre, en extérieur, dans le stationnement de la rôtisserie Au Roi Du Coq Rôti.

Deuxième rencontre : C’est l’atelier !
Pour cet atelier donné en classe, les élèves seront invités à plonger dans le concept de Diamant tendre et à reprendre, à leur façon, le rôle du personnage principal. Découvrir et s’approprier la ville alors qu’on traverse l’adolescence, ça laisse des traces pour longtemps, ça marque. Ainsi, à la manière du spectacle, les jeunes créeront ensemble une cartographie de souvenirs et verront comment déposer sur papier les façons dont l’intime et le dehors s’influencent et se coconstruisent.

Thématiques explorées : Identité et territoire / Désir et adolescence / Magie du réel

>>>> Consultez l’offre culturelle scolaire 2024-2025 : Téléchargez le document

Contact

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : info@petittheatre.qc.ca ou 819 346-7575 poste 3

Calendrier

Familiale : 15 ans et plus / Scolaire : Secondaire 4 et 5 / Spectacle en extérieur et atelier en classe

Octobre 2024

Sherbrooke, Stationnement de la rôtisserie Au Roi Du Coq Rôti

mai 2025

Sherbrooke, Stationnement de la rôtisserie Au Roi Du Coq Rôti

Voir le calendrier détaillé