La réforme Petite Forme Voyageuse / 14 à 17 ans / Secondaire 3 à 5

THÉÂTRE INVISIBLE !

Antoine Démagueau, un jeune fonctionnaire provincial aussi sympathique que dynamique, visite votre groupe. L’objectif de la rencontre? Expliquer aux élèves les éléments de la prochaine réforme pédagogique envisagée par son Ministère.

Sincérité douteuse, graphiques subjectifs, sondage tendancieux, attitude partiale : plus la rencontre avance et plus le processus paraît truqué.

Prenant place dans votre classe, à l’insu de vos élèves, sous le prétexte d’une grande consultation provinciale, ce théâtre invisible propose une expérience à la fois artistique et citoyenne. Interactif, le spectacle deviendra un espace de prise de parole et de position qui se poursuivra à travers deux ateliers alliant philosophie et écriture.

Équipe de création

Texte

Alexia BÜRGER

Mise en scène

Michelle Parent

Interprétation

Victor Choinière-Champigny

Régie de plateau

Frédérique Giguère

Costumes

Guylaine Carrier

Présentation du projet

LE THÉÂTRE S’INVITE DANS VOTRE CLASSE

Depuis 2015, Le Petit Théâtre de Sherbrooke offre ponctuellement aux enseignants une nouvelle forme d’événement théâtral à vivre avec leurs élèves intitulée les Petites formes voyageuses. Cette formule propose des spectacles écrits et mis en scène expressément pour être joués dans les classes scolaires, devant un groupe à la fois, le tout assorti d’ateliers permettant aux jeunes de s’exprimer et de créer en écho à leur expérience artistique.

L’aventure se poursuit avec La réforme, troisième Petite forme voyageuse produite par Le Petit Théâtre; un théâtre invisible immersif qui bouscule les codes de la représentation et invite à la réflexion.

Tentez l’expérience et vous le verrez : cette rencontre artistique de proximité, à la fois déstabilisante et stimulante, ouvre la porte à des échanges enrichissants.

Déroulement de l'activité

UNE AVENTURE CRÉATIVE COMPLÈTE

Grâce à un soutien spécial de la Ville de Sherbrooke et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Petit Théâtre de Sherbrooke propose aux élèves de secondaire 3 à 5 un parcours théâtral singulier, qui fait le pont entre leur expérience de spectateur et celle de créateur.

TROIS RENCONTRES DE 1H À 1H30

Première rencontre : Théâtre invisible

Représentation en classe du spectacle interactif La réforme.

Deuxième et troisième rencontres : Ateliers de création

En écho à l’expérience vécue avec La réforme, le parcours artistique se poursuit à travers 2 ateliers alliant philosophie et écriture, qui permettront aux élèves de rebondir sur les thèmes abordés dans le spectacle.

Matières scolaires reliées : Arts / Théâtre / Français / Éthique et culture religieuse / Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Revue de presse

« La formule des Petites formes voyageuses est une originale façon de mettre les jeunes en contact avec le théâtre et de porter ensuite le thème plus loin, puisque la présentation en classe est suivie, dans un deuxième temps, d’ateliers où le sujet est creusé et où la créativité de tout un chacun est mise à profit. »

Karine TremblayJournal La Tribune, Sherbrooke, 28 avril 2018

Calendrier

SCOLAIRE : 14 À 17 ANS / SECONDAIRE 3 À 5

Calendrier 2020-2021 à venir...

Voir le calendrier détaillé