Nos petits doigts Petite Forme Voyageuse / 12 à 17 ans / Secondaire 1 à 5

À l’école secondaire d’un endroit comme tous les autres, il y a une collision. Une immense. Isabelle et Jonathan tombent amoureux. Avec dans le ventre des tempêtes de mots à se dire. Avec entre les lèvres la gêne des premiers baisers. Avec dans le cœur l’envie de se promettre le monde plus les autres planètes. Ils ont quinze ans. Et comme toutes les histoires d’amour, la leur est majestueuse. Sauf que. Isabelle, qui aimait le soccer et les marches en forêt, n’aime plus rien d’autre que Jonathan. Jonathan, qui aimait la musique et les arts plastiques, n’aime plus rien d’autre qu’Isabelle…

Avec cette rencontre théâtrale empreinte de réalisme magique et d’humour absurde, les créateurs saisissent l’occasion de parler d’identité et d’affirmation personnelle avec les jeunes adolescents.

Équipe de création

Texte

Rébecca Déraspe

Mise en scène

André Gélineau

Interprétation

Ann-Catherine Choquette
Kevin Tremblay

Éléments techniques

Simon Vincent

Photos et vidéo de production

Martin Blache

Présentation du projet

LE THÉÂTRE S’INVITE DANS VOTRE CLASSE

Depuis 2015, Le Petit Théâtre de Sherbrooke offre ponctuellement aux enseignants une nouvelle forme d’événement théâtral à vivre avec leurs élèves intitulée les Petites formes voyageuses. Cette formule propose des spectacles écrits et mis en scène expressément pour être joués dans les classes scolaires, devant un groupe à la fois, le tout assorti d’ateliers permettant aux jeunes de s’exprimer et de créer en écho à leur expérience artistique.

Produit au printemps 2017, Nos petits doigts est le deuxième de ces spectacles créés pour être joués directement dans les salles de classe, et qui offre aux élèves une façon unique de vivre la rencontre théâtrale.

Tentez l’expérience et vous le verrez : cette rencontre artistique de proximité, à la fois déstabilisante et stimulante, ouvre la porte à des échanges enrichissants.

Déroulement de l'activité

UNE AVENTURE CRÉATIVE COMPLÈTE

Grâce à un soutien spécial de la Ville de Sherbrooke et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Petit Théâtre de Sherbrooke propose aux élèves de secondaire 1 à 5 un parcours théâtral singulier, qui fait le pont entre leur expérience de spectateur et celle de créateur.

TROIS RENCONTRES DE 1H À 1H30

Première rencontre : représentation théâtrale

Présentation en classe du spectacle Nos petits doigts. À l’issue de la représentation, mettre en commun les réactions que la courte pièce a suscitées et démarrer un processus de création.

Deuxième et troisième rencontres : ateliers de création

Jeux et ateliers d’écriture à travers lesquels les jeunes expérimenteront différentes façons de créer et de représenter de courtes séquences théâtrales.

Matières scolaires reliées : Français / Éducation à la sexualité / Théâtre / Arts

Revue de presse

« Mine de rien, c’est un tour de force. Débarquer à deux comédiens dans une salle de classe du secondaire et créer un monde, un univers, là, devant 30 élèves de 14 ans calés sur leur chaise de bois. Il faut le faire. Ça prend du bagou, une énergie rare, du talent à revendre. Ann-Catherine Choquette et Kevin Tremblay ont tout ça. Avec, au surplus, un charisme certain. »

Karine TremblayJournal La Tribune, Sherbrooke, 28 avril 2018

« La formule des Petites formes voyageuses est une originale façon de mettre les jeunes en contact avec le théâtre et de porter ensuite le thème plus loin, puisque la présentation en classe est suivie, dans un deuxième temps, d’ateliers où le sujet est creusé et où la créativité de tout un chacun est mise à profit. »

Karine TremblayJournal La Tribune, Sherbrooke, 28 avril 2018

Commentaires du public

« L’histoire, c’était la réalité… On voit plein de couples fusionnels qui durent deux semaines parce qu’ils finissent par se lasser et malheureusement, ils ont tout perdu pour ça. »

Une élève de secondaire 2École secondaire Mitchell-Montcalm, Sherbrooke

Calendrier

SCOLAIRE : 12 À 17 ANS / SECONDAIRE 1 À 5

Calendrier 2020-2021 à venir...

Voir le calendrier détaillé