Colis#2021-22 PETITE FORME VOYAGEUSE / 8 À 12 ANS / 3e à 6e année / En classe : Format présentiel

Livraison express dans la classe! Le livreur est mêlé dans ses colis. Il finit par trouver. Il contient Rita, 83 ans. « Programme d’insertion de personnes âgées en milieu scolaire ». Elle vient avec des accessoires : chaise roulante et radio portative. Il faudra lui trouver un coin agréable où elle pourra écouter sa musique et dormir. Elle dort beaucoup. Il faudra en prendre soin. Hygiène et nutrition. Manuel d’instruction. Des questions? Le livreur est aussi un peu slameur. Il profite de la sieste de la vieille dame pour slamer sa vie, ses livraisons, ses malheurs.

La radio de Rita s’emballe. Le livreur se livre. La vieille se réveille. Le livreur voit défiler sa vie; un long tapis roulant rempli de colis. La radio rappe les gens que personne ne remarque. La vieille et le livreur, cri du coeur, crient en choeur : Personne ne nous regarde, personne ne nous voit. Rita a la tête en bas. Ses souvenirs flottent au plafond. Mais c’est déjà l’heure d’une nouvelle livraison. On sait ce que c’est. Les colis doivent être placés. Mais promis juré, avant la fin de la journée, quelqu’un dans cette classe, aura appris à voler.

Crédits

Texte

Amélie Dumoulin

Mise en scène

Anne-Marie Guilmaine

Interprétation

Maxime Mompérousse
Pascale Tremblay

Musique et conception sonore

Frédéric Auger

Accessoires

Jeanne Dupré

Photos et vidéo de production

Sylvain Lussier
Sébastien Croteau des Productions L'inconnu dans le noir

Présentation du projet

RENCONTRE THÉÂTRALE « NOUVEAU GENRE »

Depuis 2015, Le Petit Théâtre de Sherbrooke offre ponctuellement aux enseignants une nouvelle forme d’événement théâtral à vivre avec leurs élèves intitulée les Petites formes voyageuses. Cette formule propose des spectacles écrits et mis en scène expressément pour être joués dans les classes scolaires, devant un groupe à la fois, en format virtuel ou présentiel, le tout assorti d’ateliers permettant aux jeunes de s’exprimer et de créer en écho à leur expérience artistique, et de rebondir sur les thèmes abordés dans les spectacles.

Avec Colis#2021-22, quatrième Petite forme voyageuse, les enfants plongent dans un univers à la fois drôle et sensible, pour leur parler, tout en nuances, de la place que l’on fait aux aînés dans nos vies, du quotidien de ceux et celles que l’on voit moins, d’ambition et de rêves.

Tentez l’expérience et vous le verrez : cette rencontre artistique, à la fois déstabilisante et stimulante, ouvre la porte à des échanges enrichissants.

Déroulement de l'activité

UNE FAÇON UNIQUE DE VIVRE LA RENCONTRE THÉÂTRALE

Le Petit Théâtre de Sherbrooke propose aux élèves de 3e à 6e année un parcours théâtral singulier, qui fait le pont entre leur expérience de spectateur et celle de créateur.

DEUX À TROIS RENCONTRES DE 45 MIN. À 1H

Première rencontre : Représentation théâtrale en présentiel

Présentation directement en classe du spectacle Colis#2021-22.

Deuxième et troisième rencontres : Ateliers de création en présentiel

Le parcours se poursuit à travers 1 à 2 ateliers de création artistique qui permettront entre autres aux jeunes de s’initier à l’univers du slam et du rap en abordant l’origine de ces poésies orales, mais aussi en expérimentant eux-mêmes la création d’un texte à réciter.

Thèmes abordés : Prendre soin des vivants / Aller au-delà des apparences / Liberté et Imagination / Vitesse et Rendement

 

Pour plus de détails, téléchargez notre offre culturelle scolaire 21-22 : CLIQUEZ ICI!

Document de présentation

Calendrier

PETITE FORME VOYAGEUSE / 8 À 12 ANS / 3e à 6e année / En classe : Format présentiel

Avril 2022

Saint-Denis-de-Brompton, École primaire du Jardin-des-Lacs

mai 2022

Sherbrooke, École primaire Coeur-Immaculé

Voir le calendrier détaillé