Lettre pour Éléna Familiale : 7 ans et plus / Scolaire : 2e à 6e année / En salle de spectacle
Quelque part en campagne, un matin d’été, Frank, Lucie et Aïcha jouent, comme à tous les jours depuis que l’école est terminée. Un nid d’écureuil, un étang, un tronc d’arbre qui se transforme en moto de course, un rocher, des fraises, du foin, un fossé, une route…
Au bord de cette route, elles découvrent une montagne d’objets et de lettres déposés là, pour elles. Elles fouillent. Il y a des messages de tout le monde, sauf d’Éléna, leur meilleure amie, la quatrième de la bande, qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas. Il y a forcément une lettre d’elle, il faut la trouver !
À la frontière du théâtre et de la danse, Lettre pour Éléna est une pièce en forme de jeu de piste, où doucement se trace le chemin du deuil et s’écrivent les mots pour dire au revoir.
En coproduction avec La [parenthèse] – Christophe Garcia
Publié chez Lansman Éditeur, collection Lansman Jeunesse
Extrait vidéo
Équipe de création
Conception
Texte
Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie
Christophe Garcia
Mise en scène
Christophe Garcia
Érika Tremblay-Roy
Musique
Ariane Bisson McLernon, d'après F. Schubert
Lumière
Andréanne Deschênes
Scénographie
Richard Morin
Costumes
Pascale Guéné
Interprétation
Marion Baudinaud
Merryn Kritzinger (en remplacement d'Alex-Ann Boucher)
Nina-Morgane Madelaine (en remplacement de Julie Compans)
Réalisation
Direction de production et régie (Québec)
Andréanne Deschênes
Direction technique et régie (France)
Bruno Brevet
Marie Bucher
Simon Rutten
Décor et éléments de décor
Patrice Daigneault
Vanessa Chaumon
Christian Hamel
Musiciens :
Piano : Ariane Bisson McLernon
Piano : Danièle Bolduc
Contrebasse, trombone : Olivier Hébert
Violon, Alto : Frédéric Lambert
Guitare : Stéphane Leclerc
Mixage et prise de son
Stéphane Leclerc
Effets sonores
David Jalbert
Photos
Jean-Charles Verchère
Martin Blache
Captation vidéo et montage
Jean-Charles Verchère
Graphisme
Affiche
Tatou communications visuelles
Image
Dominique Fortin
Signature
Richard Morin
Mot de l'autrice
Une auteure et un chorégraphe s’associent pour créer à quatre mains un opus danse-théâtre où le texte devient partition musicale et terreau pour la danse. Une performance dansée et jouée, vive comme l’été, à la fois sensible et poétique, mais aussi franchement explosive et incarnée. Des mains tachées par la terre et le jeu, une célébration de la vie et de l’amitié pour parler, à petits pas, de survivance et de résilience.
Érika Tremblay-Royautrice et co-metteuse en scène
Milieux scolaires
Autour du spectacle
– Rencontre préparatoire à la sortie au théâtre (durée : 30 min.)
– Atelier de mouvement offert en préparation au spectacle (durée : 45 min. à 1h)
– Guide d’accompagnement pour les éducateurs.trices avec pistes pédagogiques : Télécharger le document
– Échange après spectacle avec les artistes de la production (durée : 15 min.)
Revue de presse
« La mise en scène est subtile, et ne fait jamais dans le pathos ; les images convoquées tant par la danse que par les idées de mise en scène apportent légèreté et espoir à une pièce sur la résilience. »
Tiphaine Le RoyLa Scène, France, Printemps 2016
« Lettre pour Éléna se voit et s’entend comme un poème et offre un mariage heureux du geste et de la parole, l’un complétant l’autre dans un ballet qui évoque aussi bien la joie d’un jour d’été, à courir à travers champs, que l’incompréhension, le manque face à une amie absente. La production trouve le ton juste pour parler du deuil, même quand on n’a pas toujours les mots qu’il faut pour l’exprimer. La trame de l’auteure fait vibrer la corde sensible, chez les petits comme chez les grands. C’est plein de tendresse, de beauté et de douceur. Lettre pour Éléna est une longue déclaration d’amour et d’amitié, un touchant moment pour apprendre à dire au revoir. »
Daphné BathalonMon (théâtre).qc.ca, Montréal, 28 octobre 2015
« Ce n’est pas la première fois qu’on le remarque : Érika Tremblay-Roy a ce don, rare, de raconter l’enfance avec justesse. Elle sait semer le rire au moment où il le faut et, la minute d’après, planter un peu de gravité dans le récit. Tout en finesse et en fraîcheur, dépouillé d’artifices, le texte qu’elle a pondu est superbe de doigté et de délicatesse. Il dit tout sans rien brusquer. Et il est magnifiquement complété par les chorégraphies signées Christophe Garcia. L’idée de marier le mouvement aux mots est une belle trouvaille, une avenue qui permet d’aller jouer dans une autre palette émotive. »
Karine TremblayJournal La Tribune, Sherbrooke, 12 novembre 2015
« Écriture chorégraphique et texte ne se chevauchent pas. L’un n’est pas l’illustration de l’autre, mais ils dialoguent. Les corps en mouvement révèlent le rythme des mots et en accentuent les images. Avec son écriture imagée et touchante, Érika Tremblay-Roy suggère sans jamais dévoiler le drame de l’histoire. »
Séverin GrosOuvert aux publics, France, 21 février 2017
Commentaires du public
« Je crois que nous pouvons affirmer qu’avec Lettre pour Éléna, Érika Tremblay-Roy, directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke, a atteint une maturité remarquable dans son écriture scénique grâce notamment à son association avec le chorégraphe Christophe Garcia. Ces deux créateurs font preuve d’une grande finesse dans la description de nos comportements humains Vous assisterez à une oeuvre possédant une facture résolument contemporaine qui s’inscrit dans le meilleur de la création d’aujourd’hui, tous publics confondus. Un spectacle inspiré et inspirant un irrépressible goût de vivre. »
Alain GrégoireMaison Théâtre, Montréal, Québec
« Merci encore pour l’extraordinaire moment théâtral !!! Hyper beau et touchant !!! »
Liette RuelÉcole primaire Soleil-Levant, Sherbrooke, Québec
« On a aimé le spectacle Lettre pour Éléna. C’était très marrant, des fois ça faisait peur et c’était triste, mais c’était bien. Vous dansez la colère, la joie, la tristesse, la peur. Nous essaierons aussi.»
Les élèves d'Amélie TanguyÉcole primaire Françoise Giroud, St-Herblain, France