Prince Panthère Familiale : 10 ans et plus / Scolaire : à partir de la 5e année / Sortie en salle prévue pour novembre 2022
CABARET ONIRICO-PHILOSOPHIQUE
Être seul·e avec soi-même, est-ce si facile? Être lové, bien au chaud dans sa bulle n’est, certes, pas désagréable. Mais que faire quand, au détour d’une nuit, nous vient un Prince Panthère, tout droit arrivé de son royaume de Panthésia? Qui est-il? Que nous veut-il? Est-il ami ou ennemi? Et que dire de son comparse Bonzo, sauvage et indomptable?
Seul·e dans sa chambre, un personnage va vite se rendre compte que la réalité n’est pas toujours aussi soyeuse et moelleuse qu’on le souhaiterait. Et que ce qui tisse le monde, à l’intérieur et à l’extérieur de nous, n’est fait que de textures chatoyantes, qu’il ne tient qu’à nous de découvrir et d’embrasser.
Prince Panthère, un spectacle étrange et envoûtant, qui nous emmène pour un voyage dans les montagnes russes de nos pulsions et de nos imaginaires.
Librement inspiré du roman graphique Panthère de l’artiste flamand Brecht Evens.
Équipe de création
Texte
Érika Tremblay-Roy, librement inspiré du roman graphique Panthère de Brecht Evens
Mise en scène
Gilles Abel
Scénographie
Claire Renaud
Costumes
Manon Guiraud
Musique
Lesser Evil
Lumière
Andréanne Deschênes
Interprétation
Véronique Pascal
Anne-Marie Côté
Direction technique
Samuel Thériault
Direction de production
Andréanne Deschênes
Mot des créateurs
Le Prince Panthère et Bonzo. Deux insaisissables compères. Et en creux, un enfant. Qui pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Celui que nous avons été ou que nous sommes encore aujourd’hui. Qui doute. Face à l’incertain, à l’inconnu, à l’ambigu. Face au poisseux, au crasseux, au grossier. Et qui redoute de pouvoir grandir sur une terre bien ferme, plutôt que d’être englué dans les sables mouvants d’un monde qui semble sans cesse se dérober sous nos pieds.
Dans cette chambre dont les lignes de fuite sont autant d’invitations à l’ouverture – ou au repli – nos deux visiteurs de Panthésia se révèlent être de redoutables guides, tant leur flamboyance le dispute à leur fourberie. Dans des allers-retours entre ce qui en nous – et au dehors – crépite et frémit, voire parfois bouillonne, nous avons eu à cœur de distiller la philosophie au cœur de notre création. En semant des questions, comme autant de grains de sables dans les rouages de nos certitudes et de nos routines.
Érika Tremblay-Roy et Gilles Abel Autrice et metteur en scène