Camp rock

Le Camp rock 2022 : un succès sur toute la ligne !

La première édition du Camp rock, qui s’est déroulée du 4 au 8 juillet 2022, offrait l’opportunité à des filles et des jeunes marginalisés par leur identité de genre de 13 à 17 ans de participer à une semaine pendant laquelle iels étaient invité.e.s à expérimenter l’apprentissage d’un instrument : basse, guitare électrique, clavier, chant et batterie.

Animé par des musicien.es professionnel.les. et des invité.e.s des communautés LGBTQIA2S+, le Camp s’est conclut par une performance sur scène, devant public, à La Petite Boîte Noire. Un spectacle de clôture que les jeunes auront créé de toutes pièces au cours de la semaine : un événement riche en émotions !

Consultez l’article de Réjean Blais, journaliste à Radio-Canada.

Lire le communiqué de presse.


EN SAVOIR PLUS SUR LE CAMP ROCK

Qui peut s’inscrire au Camp Rock? Au Petit Théâtre, nous croyons fermement à l’autodétermination du genre. Le camp accueille les filles (cisgenre et trans), les garçons trans, les personnes non-binaires et les jeunes créatifs sur le plan du genre. 

Qu’est-ce qu’on entend par cisgenres, jeunes trans, non-binaires ou en questionnement?

Cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance. Ex.: Je m’appelle Julie. Quand je suis née, mes parents m’ont reconnue comme une fille et je n’ai jamais ressenti le besoin de questionner ce fait. Je suis une fille.  

Jeune trans : personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Ex: Je m’appelle Zoé. Quand je suis née, mes parents m’ont reconnue comme un garçon, mais j’ai découvert au fil des années qu’au fond, j’étais une fille, et j’ai choisi de faire la transition. Je suis une fille trans.

Non-binaire : terme parapluie qui désigne les personnes dont le genre ne se situe ni du côté féminin, ni du côté masculin. Il existe plusieurs manières d‘être non-binaire… c’est personnel à chacun.e! Ex.: Je m’appelle Fred. Quand je suis né.e, mes parents m’ont reconnue comme une fille, mais j’ai découvert au fil des années que mon genre était beaucoup plus fluide et vivant. Je ne me sens ni femme, ni homme, mais plutôt comme en mouvement entre les deux. Je suis non-binaire.

En questionnement : toute personne qui se pose des questions en lien avec son identité de genre. Ex.: Je m’appelle Jonathan. Quand je suis né, mes parents m’ont reconnu comme un garçon. Par contre, depuis quelques années, je me pose beaucoup de questions sur mon identité de genre… je sens que je ne suis pas comme les autres garçons. Quand j’entends les personnes trans parler de leur transition, je me reconnais dans une partie de leur discours, mais je veux prendre le temps d’y réfléchir. Je suis en questionnement. 

Ai-je besoin de posséder un instrument de musique ou de savoir jouer d’un instrument pour m’inscrire? Absolument pas ! Le camp rock fournit tous les instruments pendant toute la durée du camp, et nous accueillons les participant.es à n’importe quel niveau de leur apprentissage de la musique. 

Combien coûte l’inscription au camp? Le coût du Camp rock est de 150 $ par personne (taxes incluses) pour toute la semaine, soit du 4 au 8 juillet. 

Quand débute la période d’inscription? La période d’inscription (paiement en ligne uniquement) débute le lundi 23 mai prochain. Si vous souhaitez être mis au courant dès l’ouverture des inscriptions sur notre site web, écrivez-nous à l’adresse info@petittheatre.qc.ca.

Existe-t-il d’autres camps rock à travers le monde? Bien sûr ! La Girls Rock Camp Alliance est un réseau international de membres d’organisations artistiques et de justice sociale axées sur les jeunes. L’association fournit des ressources et un espace pour le développement communautaire dans l’objectif de construire un mouvement fort pour la libération collective. Il existe plus de 100 organismes membres de la Girls Rock Camp Alliance.

Pourquoi un Camp rock à Sherbrooke? Le Petit Théâtre est d’avis qu’il est de notre responsabilité d’aller de l’avant et de profiter de notre présence en région en tant qu’organisme voué à la création pour la jeunesse pour s’inscrire comme acteur de développement d’initiatives qui favorisent l’expression artistique sous toutes ses formes. Vu l’important manque de services adaptés pour les besoins des jeunes trans et non-binaires, il nous semple nécessaire que notre mission de promotion des arts de la scène s’étende jusqu’à ces communautés.  


Un grand merci 

Pour la réalisation de ce projet, le Petit Théâtre peut compter sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Ville de Sherbrooke et du fonds discrétionnaire de Christine Labrie, députée de Sherbrooke.