Le problème avec le rose Familiale : 6 ans et plus / Scolaire : 1re à 6e année / En salle de spectacle

Spectacle ébouriffant unissant théâtre et danse

Pour Alix, Sasha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde tout rose, les journées sont également belles et pleines d’histoires. Parfois, un événement de l’extérieur modifie un peu leur quotidien : un avion est passé, il se met à pleuvoir… Rien de bien perturbant jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle leur parvienne : le rose, c’est pour les filles. C’est le cataclysme! Comment continuer à vivre comme si de rien n’était? Et puis le doute s’installe : sont-ils vraiment des garçons? Comment savoir? Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. Le problème avec le rose, un spectacle teinté d’humour et d’absurde qui allie le théâtre et la danse.

En coproduction avec La [parenthèse] – Christophe Garcia

Récipiendaire du Prix Louise-Lahaye 2020 / Érika Tremblay-Roy – Autrice

Publié chez Lansman Éditeur, collection Lansman Jeunesse

Extrait vidéo

Équipe de création

Conception

Texte
Érika Tremblay-Roy

Chorégraphie
Christophe Garcia

Mise en scène
Christophe Garcia
Érika Tremblay-Roy

Assistance à la mise en scène et à la chorégraphie
Julie Compans

Scénographie
Julia Morlot

Lumière
Andréanne Deschênes

Musique
Jakub Trzepizur

Costumes
Pascale Guené

Interprétation

Idir Chatar
Samuel Décary
Amélie Olivier
Olivier Rousseau

Réalisation

Décor et éléments de décor
Christophe Bras
Guylaine Carrier
Cécile Choumiloff
Jean Francoeur
Laetitia Lusson
Julia Morlot
François Vilain
Marin Villevieille
Simon Vincent

Musique
Violon : Richard Bourreau
Alto : Lise Pathé
Violoncelle : Jean-Baptiste Noujaim
Contrebasse : François Marsat
Piano : Cédric Piromalli
Prise de son : Gabriel Bouillon et Antoine Polin

Production

Direction de production
Xavier Gobin

Direction technique
Bruno Brevet
Andréanne Deschênes

Régie
Marie Bucher
Andréanne Deschênes
Simon Rutten

Photos et vidéos de production

Vincent Fribault
Jean Charles Verchère

Affiche du spectacle

Image
Candice Roger

Signature et montage graphique
Tatou communication visuelle

Mot des créateurs

On a eu envie d’un show de gars. Finalement, il y a aussi une fille. On a eu envie de musique rock. Finalement, c’est tout sauf du rock. On a eu envie d’une grande moquette rose. Pour ça, on a été servi. On a eu envie que ce soit brut, impulsif, explosif. On a même engagé un artificier. C’est pour vous dire. On a eu envie de mettre en scène la difficulté et la beauté de s’affirmer. Beaucoup de questions se posent en ce moment. Ça nous intrigue. On a eu envie de rebondir et de collaborer avec des artistes de choc. Ils ont été parfaits. On a eu envie de traverser l’océan encore. Finalement, on est même descendu sous terre… Et l’aventure commence à peine.

 

Christophe Garcia et Érika Tremblay-RoyChorégraphe, autrice et co-metteurs en scène

Mot de l'autrice

Ce nouveau projet se présente comme une riposte artistique à « Lettre pour Éléna ». Après avoir donné la parole à un trio féminin, dans un univers poétique et sensible, nous souhaitions Christophe et moi écrire pour un quatuor masculin, dans une énergie brute, teintée d’absurde.

Portés par le parcours conjoint que nous avons commencé à tracer, nous continuons à chercher la tension juste entre le mot et le mouvement, à explorer comment « raconter » en empruntant de nouveaux détours, en provoquant résolument d’autres entrechoquements, sans jamais étouffer le besoin d’abstraction et de poésie que réclame la danse.

Dans cette proposition pour les jeunes spectateurs à partir de six ans, l’équipe de créateurs aborde la naissance de la conscience du genre chez l’enfant, et sa perception emmêlée de culturel et d’inné. Entre tragique et comique, comme dans un miroir de la société, il sera ici question de diversité, de contours flous, d’a priori, de peurs… Et, en filigrane, d’assimilation, d’apprivoisement, d’acclimatation…

Érika Tremblay-RoyAutrice et co-metteuse en scène

Milieux scolaires

Quelques mots sur la création et les thèmes abordés

Une idée, toute bête au fond, bouscule l’univers de quatre amis. Le rose, c’est pour les filles? Pfff! N’importe quoi! Oui, mais si? Comment continuer à imaginer le monde?

Alors que la question de l’identité de genre est au coeur de nos enjeux de société, cette création unissant le théâtre et la danse, pour un public de 6 à 12 ans, donne aux jeunes une matière vivante pour réfléchir sur le sort qu’ils réserveront aux clichés associés aux garçons ou aux filles dans leur futur. Elle les invite à entrer dans la vie avec leur petit baluchon d’expériences singulières et à concevoir l’avenir avec audace, éclat et liberté.

Autour du spectacle

–  Atelier de mouvement offert en préparation au spectacle (durée : 60 min.)

–  Guide d’accompagnement au spectacle pour les éducateur.trice.s avec pistes pédagogiques

–  Échange après spectacle avec les artistes de la production (durée : 15 min.)

–  Sur demande : Atelier complémentaire après spectacle autour des thèmes de l’identité et de l’affirmation de soi (durée : 60 min.)

Revue de presse

« C’est la grande force de cette écriture à quatre mains : savoir dire en mouvements ce que les mots ne racontent pas et exprimer de vive voix ce que la chorégraphie esquisse tout juste. »

Karine TremblayJournal La Tribune, Sherbrooke, 15 novembre 2018

« Un petit spectacle tout public remarquable à plusieurs égards : d’une grande lisibilité et évidence, il est susceptible de donner des armes aux enfants qui s’imposent des comportements genrés, et se séparent si cruellement dans les cours d’écoles en garçons dominants et filles dominées. Mieux encore, il donne à voir cette souffrance des garçons à se voir imposer le masculin, voire le viril : le combat contre l’assignation genrée n’est pas une lutte féministe ou LGBT, et les garçons hétéro ont tout à y gagner, aussi, et peut-être davantage. »

Agnès FreschelJournal Zibeline, Marseille, 7 décembre 2018

« Cette œuvre au questionnement audacieux est on ne peut plus actuelle et forcément pertinente. »

Mon(theatre).qc.ca7 novembre 2018

« Le problème avec le rose d’Érika Tremblay-Roy est un jeu par l’imaginaire, avec une belle écriture inventive. »

Dashiell DonelloMédiapart, Saint Hilaire, 10 septembre 2019

« Servi par l’inventivité, la sensibilité et l’indéniable maîtrise de l’écriture dramatique de son autrice, Le problème avec le rose est une œuvre réjouissante. (…) À travers le jeu, l’aventure et le plaisir, naissent des questionnements précieux sur les identités de genres et les rôles sociaux imposés, les besoins d’appartenance et d’individualité, la diversité des perceptions et les façons de coexister. Avec cette pièce où les dramaturgies textuelle, scénique et corporelle transcendent la simple juxtaposition, l’autrice offre une œuvre lumineuse et essentielle dont la complexité et le pouvoir d’évocation honorent l’intelligence des enfants à qui elle est destinée. »

Membres du juryPrix Louise-Lahaye 2020 du CEAD, 27 novembre 2020

Commentaires du public

« Quelle belle sortie ! Mes élèves et moi avons beaucoup apprécié. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à faire de cette œuvre un objet réflexif riche qui saura nourrir un bel ancrage de tolérance et d’ouverture chez les enfants. »

Ann CourtemancheÉcole primaire Coeur-Immaculé, Sherbrooke

« J’ai adoré, quelle belle création ! »

Catherine JobinLa TOHU, Montréal

« J’ai vraiment aimé le spectacle. C’était super approprié pour mes élèves. »

Danielle TakoffFisher Park Public School, Ottawa

Dossier de présentation

Devis technique

Calendrier

Familiale : 6 ans et plus / Scolaire : 1re à 6e année / En salle de spectacle

Février 2024

Winnipeg (Manitoba), Manitoba Theatre for Young People

Mars 2024

Trois-Rivières (Québec), Salle Anaïs-Allard-Rousseau - Culture Trois-Rivières

Chandler (Québec), Salle - École polyvalente Mgr Sévigny - Sapinart

New Richmond (Québec), Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond

Carleton-sur-Mer (Québec), Quai des arts - Maximum 90

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