Prince Panthère Familiale : 10 ans et plus / Scolaire : 5e année à Secondaire 2 / En salle de spectacle
Cabaret onirico-philosophique interactif
Le jour où le chat de Christine meurt, un Prince Panthère surgit de sa commode, avec son humour griffu, ses minauderies et ses questions féroces. Qui est-il? Que veut-il? Est-il ami ou ennemi? Et que dire de son comparse Bonzo, sauvage et indomptable? Ensemble, ils forment un duo de guides aussi flamboyants que chafouins pour… oui, en fait, pourquoi sont-ils là?
Prince Panthère, un spectacle étrange et déroutant, qui nous entraîne dans les dédales de nos imaginaires et de nos pulsions.
Librement inspiré du roman graphique Panthère de l’artiste flamand Brecht Evens.
Extrait vidéo
Équipe de création
Idéation
Gilles Abel et Érika Tremblay-Roy
Texte
Érika Tremblay-Roy, librement inspiré du roman graphique Panthère de Brecht Evens
Mise en scène
Gilles Abel et Érika Tremblay-Roy
Scénographie
Claire Renaud
Costumes
Manon Guiraud
Musique
Ariane Bisson-McLernon
Lumière
Andréanne Deschênes
Interprétation
Véronique Pascal
Anne-Marie Côté
Direction de production
Samuel Thériault
Direction technique et Régie
Andréanne Deschênes
Partenaires d’idéation
Natacha Filiatrault, Matthieu Girard, David Emmanuel Jauniaux, Simon-Xavier Lefebvre, Véronique Pascal et Marylin Perreault
Photos et vidéos de production
Sylvain Lussier
Sébastien Croteau des Productions L'inconnu dans le noir
Affiche du spectacle
Élis Wilk
Mot des créateurs
Le Prince Panthère et Bonzo. Deux insaisissables compères. Et en creux, un enfant. Qui pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Celui que nous avons été ou que nous sommes encore aujourd’hui. Qui doute. Face à l’incertain, à l’inconnu, à l’ambigu. Face au poisseux, au crasseux, au grossier. Et qui redoute de pouvoir grandir sur une terre bien ferme, plutôt que d’être englué dans les sables mouvants d’un monde qui semble sans cesse se dérober sous nos pieds.
Dans cette chambre dont les lignes de fuite sont autant d’invitations à l’ouverture – ou au repli – nos deux visiteurs de Panthésia se révèlent être de redoutables guides, tant leur flamboyance le dispute à leur fourberie. Dans des allers-retours entre ce qui en nous – et au dehors – crépite et frémit, voire parfois bouillonne, nous avons eu à cœur de distiller la philosophie au cœur de notre création. En semant des questions, comme autant de grains de sables dans les rouages de nos certitudes et de nos routines.
Érika Tremblay-Roy et Gilles Abel Autrice et co-metteur.e.s en scène
Milieux scolaires
Atelier préparatoire à la sortie au théâtre
Quelques jours avant le spectacle, une rencontre préparatoire à la sortie au théâtre, d’une durée de 15 à 20 minutes, est planifiée entre notre médiatrice scolaire et chacun des groupes qui assistera au spectacle.
Microsite d’accompagnement avec pistes pédagogiques
Le Petit Théâtre a mis en place un microsite dédié au spectacle incluant une mise en contexte de la pièce et des thèmes exploités, ainsi que des suggestions d’activités avant et après la représentation. À découvrir juste ici : princepanthere.ca
Atelier complémentaire après-spectacle
Pour revenir sur l’expérience du spectacle avec les élèves et entamer une exploration artistique, Le Petit Théâtre propose cet atelier dans lequel chacun.e pourra s’approprier l’univers de Prince Panthère. Mêlant discussion philosophique, écriture et création, cette activité d’une durée de 60 minutes est incluse dans le prix du billet de la pièce.
Consultez notre offre culturelle scolaire 2023-2024 :
>>> 5e et 6e année du Primaire
Revue de presse
« Comme dans le roman graphique, personnages et spectateurs se retrouvent dans cette jungle qui nous habite, un monde de perceptions, de questionnements qui assaillent de l’intérieur comme de l’extérieur. Sur scène, Prince Panthère (Véronique Pascal) et son ami Bonzo (Anne-Marie Côté) font éclater les certitudes, se transforment, interpellent le spectateur. »
Sonia BolducJournal La Tribune, 26 novembre 2022
Commentaires du public
« On a adoré ! L’ambiguïté du Prince Panthère est savoureuse. Et que dire de Panthésia, un monde imaginaire où se réfugier quand ça crie trop en dedans. Je suis très contente de cette sortie avec mes grands, encore merci ! »
Danny DeQuoyMaman de jeunes spectateurs - Sherbrooke
« C’est grinçant à souhait. J’ai adoré ! C’est une proposition audacieuse et intéressante pour les ados. Et les adultes aussi y trouveront leur compte! »
Dominic FontainePapa de trois ados - Sherbrooke
« Pas toujours facile d’organiser une sortie avec des ados. Nous avons beaucoup aimé. Le spectacle a fait naître des discussions intéressantes à la maison. »
Jean-François JacquesPapa de deux jeunes ados - Sherbrooke