Va falloir toujours toujours Familiale : 6 ans et plus / Scolaire : 1re à 6e année / En salle de spectacle
Spectacle philosophico-pop unissant théâtre et danse
Jonathan et Nina sont d’attaque pour remporter le grand défi! Deux pros de la danse, ça ne rigole pas! Mais un troisième concurrent déboule et ça se complique un peu. Beaucoup. Au jeu de la famille PARFAITE, est-ce qu’on a le droit de rater son coup? La vaillante équipe ne sait pas encore dans quel délire impossible elle s’est embarquée!
Et voilà qu’une curieuse maitresse de cérémonie prend possession de l’appartement, miaou! Il faudra être exemplaire et ne jamais faire d’erreurs, miaou! Entraide, honnêteté, linge bien plié : on veut une famille modèle, miaou! Mais euh, c’est quoi une famille? Qui doit faire quoi pour que ça fonctionne? Ce spectacle philosophico-pop qui fusionne danse et théâtre sème la pagaille dans nos idéaux perfectionnistes. Réflexions sur le vivre-ensemble et confessions au lave-vaisselle!
Des créateur·rices de Le problème avec le rose et Lettre pour Éléna , cette 3e coproduction danse-théâtre signée Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse] – Christophe Garcia verra le jour en avril 2025.
Capsule vidéo
Équipe de création
Conception
Texte
Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie
Christophe Garcia
Mise en scène
Christophe Garcia
Érika Tremblay-Roy
Scénographie et accessoires
Sylvain Wavrant
Costumes
Emmanuel Maria
Musique
Ariane Bisson McLernon
Lumière
Andréanne Deschênes
Interprétation
Mehdi Boumalki
Nina-Morgane Madelaine
Jonathan Sanchez
Geneviève St Louis
Avec la participation de Monique Miller
Production
Direction de production
Marilou Castonguay
Photos et Vidéos
Photos
Jean-Michel Naud
Vidéos
Sébastien Croteau des Productions L'inconnu dans le noir
Tommy Pascal
Affiche du spectacle
Illustration et Signature
Sandra Dufour
Conception graphique
Claire Lamure
Cette pièce a notamment été développée dans le cadre de la Résidence canadienne d’auteurs et d’autrices dramatiques de Gros-Morne 2024 et grâce au soutien de Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) et du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Mot des créateur·rices
Les petits désastres de la routine. Les débâcles variables, les chaos brumeux et joyeux. Les flamboyantes détresses du temps ordinaire. Les failles, les creux, les hontes d’un jour. Les courageux effondrements. Se faire traiter de gros nul, se sentir passablement nul, être complètement nul.
Que c’est difficile d’habiter l’échec avec humanité. D’admettre que tout ne se passe pas comme on le voulait. Tout ce qui nous entoure carbure au sentiment de réussite. Il faut être au top en tout. Pourtant, rien ne se passe jamais comme on l’avait imaginé. Chaque jour, on fait des erreurs, on rate, on échoue. Pour cette troisième création conjointe, nous avons eu envie de flirter avec l’absurde, d’explorer de nouvelles tensions entre le théâtre et la danse et de s’en servir comme moteur d’écriture pour créer cette ode vivifiante à nos quotidiens bordéliques. Va falloir toujours toujours, c’est une célébration du courage, de nos inévitables débordements, et de l’effort qu’on génère chaque jour pour que la journée soit belle.
Christophe Garcia et Érika Tremblay-RoyChorégraphe, autrice et co-metteur·es en scène
Contacts
QUÉBEC et CANADA :
Élyse Bruneau / Le Petit Théâtre de Sherbrooke
diffusion@petittheatre.qc.ca / 1 819 346-7575 / petittheatre.qc.ca
EUROPE :
Mickaël Spinnhirny / CAPAS • Label de danse
mika@capas.ca / 1 514 833-9005 / capas.ca