Le potager

Journal de création

Une porte ouverte sur la création du spectacle
Consulter la création Consulter le spectacle
Des mots à mettre sur le projet
13 octobre 2020

Un objet théâtral, à cheval sur le concert rock et l’installation muséale. Un spectacle où les temps sont ralentis sur des petites choses de la nature, qui poussent à leur rythme et qu’on ne peut pas forcer, qui sont pleine d’une Lire la suite »

Des mots à mettre sur le projet
13 octobre 2020

Un objet théâtral, à cheval sur le concert rock et l’installation muséale. Un spectacle où les temps sont ralentis sur des petites choses de la nature, qui poussent à leur rythme et qu’on ne peut pas forcer, qui sont pleine d’une beauté crue et sauvage, autant que délicate et puissante. Une envie de faire vibrer les tout-petits sur une musique rock, qui ne les ménage pas, mais qui fait attention à eux. Un objet installatif autour duquel on peut circuler, sur lequel se déploie une écriture visuelle mélangeant peinture et vidéo, avec des musiciens à l’intérieur qu’on devine, puis qu’on dévoile. 

Petites mains qui sèment
03 juillet 2020

« Raconter les petites mains qui sèment, qui arrosent et qui récoltent, l’espoir que ça grandisse bien, le chemin des vers de terre et le plaisir de croquer, si la carotte le veut bien! » https://vimeo.com/434028668 Lire la suite »

Petites mains qui sèment
03 juillet 2020

« Raconter les petites mains qui sèment, qui arrosent et qui récoltent, l’espoir que ça grandisse bien, le chemin des vers de terre et le plaisir de croquer, si la carotte le veut bien! »

Petite chose qui bouge…
03 juillet 2020

« Petite chose. Petite chose qui bouge. Dans les temps ralentis. Les temps ralentis. Petite chose. Tu me fascines. » Le potager Lire la suite »

Petite chose qui bouge…
03 juillet 2020

« Petite chose. Petite chose qui bouge. Dans les temps ralentis. Les temps ralentis. Petite chose. Tu me fascines. »

Le potager

Le potager Familiale : 2 à 6 ans / Scolaire : CPE, Garderie, Préscolaire et Maternelle

Printemps 2020. Le monde entier est à l’arrêt. Mais tout partout, dans les arrière-cours, sur les terrains, sur les balcons, ça pousse.

Au centre du plateau, une serre. Comme on en voit parfois près des maisons. Sur les quatre parois, la vidéo et la peinture se mélangent. À l’intérieur, une chanteuse, une guitare électrique, une batterie. Ça vit fort là-dedans. Tout autour, une foule de petits yeux et de petites oreilles prend place. Ça vit fort là-dehors aussi.

À cheval sur le concert rock et l’installation muséale, cette proposition pour les enfants de 2 à 6 ans raconte les mains qui sèment, qui arrosent et qui récoltent, l’espoir que ça grandisse bien, le chemin des vers de terre et le plaisir de croquer, si la carotte le veut bien.

Nouveau spectacle en chantier

LE JARDIN CONTINUE À POUSSER!

Depuis septembre 2019, les autrices et créatrices Érika Tremblay-Roy et Karine Sauvé mijotent activement la prochaine création du Petit Théâtre : un show rock pour les tout-petits dans le potager. Avec comme parti pris que, même quand le monde entier est à l’arrêt, le jardin continue à pousser, les deux artistes se sont réunies autour d’une petite parcelle de terre et ont travaillé au cours de l’été 2020 à filmer ce qui se passe au potager, à capter en images tous ces petits gestes qu’il a fallu faire pour que chaque graine grandisse bien. En parallèle, des premiers mots sont apparus, des chansons. Autant de petits actes de création et de résistance!

Équipe de création

DES CRÉATEURS PAS PIQUÉS DES VERS

Érika et Karine travaillent actuellement à écrire une «partition visuelle et sonore pour un band rock et une serre de jardin», en collaboration avec l’artiste peintre Élise Lafontaine, qui fera dialoguer son médium avec la vidéo, et le compositeur Guillaume Gilbert, qui rockera les aubergines et les courgettes. Porté par la voix profonde de Fred Giguère, il en résulte un spectacle atypique où petites choses du quotidien et émotions grandioses se retrouvent pour faire vivre aux enfants une expérience artistique et sensorielle électrisante.

Le spectacle sera en chantier durant tout l’automne 2020 et l’hiver 2021, pour être finalement dévoilé au public au printemps 2021.

Crédits

Conception

Idéation, écritures et mise en scène
Karine Sauvé
Érika Tremblay-Roy

Musique
Guillaume Gilbert

Visuel peint
Élise Lafontaine

Images vidéo
Karine Sauvé

Lumières
Andréanne Deschênes

Jardinière
Érika Tremblay-Roy

Assistante jardinière
Claire Deschênes-Roy

Interprétation

Simon Bergeron (batterie)
Fred Giguère (voix)
Guillaume Gilbert (guitare électrique)

Réalisation

Animation vidéo et montage
Jean-Philippe Thibault

Production

Direction de production
Andréanne Deschênes

Direction technique
Samuel Thériault

Milieux de garde et scolaires

En amont du spectacle

–  Rencontre préparatoire à la sortie au théâtre (durée : 15 à 20 min.)

–  Document d’accompagnement au spectacle pour les éducateurs avec pistes pédagogiques : à venir…

–  Atelier complémentaire après-spectacle (durée : 45 min. à 1h)

 

Pour tous les détails, consultez notre offre culturelle scolaire :

Devis technique préliminaire