Camp rock

Le Camp rock : une semaine de création musicale immersive à Sherbrooke !

Le Camp rock du Petit Théâtre de Sherbrooke, c’est une semaine pendant laquelle les participant·es sont invité·es à expérimenter l’apprentissage d’un instrument : basse, guitare électrique, clavier, chant et batterie. La semaine se conclut par une prestation devant public à La Petite Boîte Noire, salle de spectacle située au centre-ville de Sherbrooke. Le Camp s’adresse aux filles et aux jeunes marginalisés par leur identité de genre de 13 à 17 ans. Les personnes trans, non-binaires ou en questionnement sont les bienvenues.

Le Camp rock sera de retour du 30 juin au 4 juillet 2025 ! Les inscriptions seront lancées en mai 2025.

 

Communiqué de presse de l’édition 2024 du Camp

Consultez l’article de Réjean Blais, journaliste à Radio-Canada Estrie.

Visionnez la capsule vidéo, réalisée par La Fabrique culturelle à Télé-Québec.

Écoutez l’entrevue de Marie-Claude Veilleux, journaliste à Radio-Canada Estrie.

 

Crédit photo : Hani Ferland

Crédit photo : Hani Ferland

Crédit photo : Hani Ferland

Crédit photo : Hani Ferland


EN SAVOIR PLUS SUR LE CAMP ROCK

Qui peut s’inscrire au Camp rock ? Au Petit Théâtre, nous croyons fermement à l’autodétermination du genre. Le camp accueille les filles (cisgenre et trans), les garçons trans, les personnes non-binaires et les jeunes créatifs sur le plan du genre.

Qu’est-ce qu’on entend par cisgenres, jeunes trans, non-binaires ou en questionnement ?

Cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance. Ex.: Je m’appelle Julie. Quand je suis née, mes parents m’ont reconnue comme une fille et je n’ai jamais ressenti le besoin de questionner ce fait. Je suis une fille.

Jeune trans : personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Ex: Je m’appelle Zoé. Quand je suis née, mes parents m’ont reconnue comme un garçon, mais j’ai découvert au fil des années qu’au fond, j’étais une fille, et j’ai choisi de faire la transition. Je suis une fille trans.

Non-binaire : terme parapluie qui désigne les personnes dont le genre ne se situe ni du côté féminin, ni du côté masculin. Il existe plusieurs manières d‘être non-binaire… c’est personnel à chacun·e! Ex.: Je m’appelle Fred. Quand je suis né·e, mes parents m’ont reconnue comme une fille, mais j’ai découvert au fil des années que mon genre était beaucoup plus fluide et vivant. Je ne me sens ni femme, ni homme, mais plutôt comme en mouvement entre les deux. Je suis non-binaire.

En questionnement : toute personne qui se pose des questions en lien avec son identité de genre. Ex.: Je m’appelle Jonathan. Quand je suis né, mes parents m’ont reconnu comme un garçon. Par contre, depuis quelques années, je me pose beaucoup de questions sur mon identité de genre… je sens que je ne suis pas comme les autres garçons. Quand j’entends les personnes trans parler de leur transition, je me reconnais dans une partie de leur discours, mais je veux prendre le temps d’y réfléchir. Je suis en questionnement.

Ai-je besoin de posséder un instrument de musique ou de savoir jouer d’un instrument pour m’inscrire ? Absolument pas ! Le camp rock fournit tous les instruments pendant toute la durée du camp, et nous accueillons les participant·es à n’importe quel niveau de leur apprentissage de la musique.

Quand débute la période d’inscription ? La période d’inscription (en ligne uniquement) pour l’édition 2025 débutera en mai 2025 (date précise à venir). Si vous souhaitez être mis au courant dès l’ouverture des inscriptions sur notre site web, écrivez-nous à l’adresse info@petittheatre.qc.ca.

Combien coûte l’inscription au camp ? Le coût des inscriptions pour l’édition 2025 demeure à déterminer.

Existe-t-il d’autres camps rock à travers le monde ? Bien sûr ! La Girls Rock Camp Alliance est un réseau international de membres d’organisations artistiques et de justice sociale axées sur les jeunes. L’association fournit des ressources et un espace pour le développement communautaire dans l’objectif de construire un mouvement fort pour la libération collective. Il existe plus de 100 organismes membres de la Girls Rock Camp Alliance.

Pourquoi un Camp rock à Sherbrooke ? Le Petit Théâtre est d’avis qu’il est de notre responsabilité d’aller de l’avant et de profiter de notre présence en région en tant qu’organisme voué à la création pour la jeunesse pour s’inscrire comme acteur de développement d’initiatives qui favorisent l’expression artistique sous toutes ses formes. Vu l’important manque de services adaptés pour les besoins des jeunes trans et non-binaires, il nous semple nécessaire que notre mission de promotion des arts de la scène s’étende jusqu’à ces communautés.


Un grand merci !

Pour la réalisation de ce projet, Le Petit Théâtre de Sherbrooke peut compter sur le soutien et la participation du gouvernement du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Sherbrooke, de la députée fédérale de Sherbrooke Élisabeth Brière, de la députée provinciale de Sherbrooke Christine Labrie et de l’Université de Sherbrooke.